La dernière analyse de la devise américaine remonte au 30 octobre 2010, j’indiquais que dépassé la zone résistance des 78,30, la prochaine cible était la moyenne mobile de 150 jours. La cible fût atteinte et même dépassé, la zone de Fibonacci 50% situé à 81.47 représenta le plus haut niveau court terme de cette remonté très temporaire de la devise américaine. Par la suite l’échec du clan haussier à maintenir la devise U.S. au-dessus de la moyenne mobile long terme réactivait la tendance baissière, la descente repris de plus belle lorsque la zone support des 78.80 fût défoncer, le «Pull back» qui suivi sur la zone support devenue résistance valida le momentum baissier et la descente continua...
.
Cette semaine, une zone support très significative pour le USD a été défoncée, le creux du mois de novembre 2010 situé à 75,63 faisait office de zone support.
La prochaine cible support court terme pour la devise U.S. est le creux du mois de décembre 2009 situé à 74.23.
Graphique en jour |
Le deuxième graphique qui est en période semaine présente de façon plus simplifier la courbe d’évolution de la devise américaine, on perçoit clairement l’importance de la zone support du creux du mois de décembre 2009 situé à 74,23.
Cette zone support sera à observer très attentivement, car il s’agît d’un point de bascule qui pourrait déterminer un rebond potentiel de la devise ou représenter sur cassure de ce support la continuité du momentum baissier avec pour objectif le creux de 2008 situé à 70,70.
Graphique en semaine |
Le troisième graphique qui est en période mensuelle présente l’évolution de la devise américaine sur une période de vingt ans de façon encore plus schématisée. Depuis le début 2003, les moyennes mobiles long terme n’ont pas cessé de baissé, il n’y a eu aucun croisement de la moyenne mobile plus agressive de 13 mois avec une MM supérieur, uniquement des oscillations, ce qui illustre très bien la nature baissière profonde de la devise américaine depuis déjà plusieurs années.
Graphique en mois |
Pour consulter l’analyse précédente de la devise américaine, cliquez ICI
Claude Bordeleau
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire