>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 3 novembre 2013

La devise américaine - 1er novembre 2013

 Le 7 juillet dernier, j’écrivais :
« La devise américaine a réussi cette semaine à défoncer en fermeture de jour et de semaine la zone résistance des 84.60, ce qui lui confère un momentum fortement haussier à très court terme.

Toutefois, un retour en bas des 83.50 invalidera le scénario court terme fortement haussier, si la zone résistance des 84.60 n’est pas défoncée par le haut de façon significative et durable, une contraction de la courbe des prix va s’enclencher et la devise va retourner fluctuer à l’intérieur de son canal d’oscillation situé entre 78.80 et 84.10 »

.
Et maintenant, le 1er novembre 2013
L’analyse du 7 juillet dernier c’est avéré d’une exactitude presque parfaite, la cassure de la zone des 83.50, telle que mentionnée plus haut, a validé le mouvement de renversement de la tendance haussière court terme, un mouvement baissier venait de s’enclencher sur la devise américaine. À plusieurs reprises, j’ai mentionné qu’un excellent signal d’un début de renversement baissier d’une tendance haussière, que ce soit sur un titre ou un indice, est la cassure de la zone de Fibonacci 23.6% et justement la zone des 83.50 correspondait exactement avec la Fibo 23.6%, alors la première lumière d’alarme baissière venait de s’allumer...

Le bas court terme de la devise américaine a eu lieu légèrement plus haut que la base support de ces creux antérieurs qui était situé à 78.80, le creux réel de la devise à eu lieu le 25 octobre  à 79.06 avec seulement 0,26¢ de différentiel entre la zone cible anticipée et la réalité. En retournant se consolider à proximité de la base support antérieur, la devise était en position de rebond potentiel, ce qui se produisit durant la dernière semaine.

Au-delà de la résistance des 80.75, la prochaine cible est la zone de Fibonacci 50% situé à 81.77, soit légèrement au-dessus de la moyenne mobile long terme de 150 jours, puis par la suite la 38.2% situé à 82.50. La zone des 82.50 correspond également à la résistance diagonale que vous pouvez voir sur le troisième graphique en période mensuelle.
Pour consulter les analyses précédentes concernant le devise américaine, cliquez iCi  
Pour lire «Quelques notions d’analyse technique», cliquez iCi

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
USD - Graphique en jour
USD - Graphique en semaine
USD - Graphique en mois


Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /