>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

mercredi 3 février 2016

La devise américaine - 3 février 2016

Ce matin avant l’ouverture des marchés, je regardais le graphique en période jour de la devise américaine. La figure chartiste qui est annotée sur mon graphique est un triangle ascendant (voir le deuxième graphique), comme son nom l’indique, il s’agit d’une figure technique avec 62% de probabilité de sortie haussière, donc une structure positive. Cette figure est annotée ainsi depuis le mois de décembre 2015, et tous les jours j’observe son évolution.
.
La première percée haussière du 5 janvier au-delà de la ligne résistance des 99.35 n’avait pas été validé et durant les deux journées qui ont suivis, la courbe des prix de la devise était retournée en mode construction à l’intérieur du triangle ascendant. Alors jusqu’ici il n’y avait pas de problème et de toute façon la courbe de la devise ne se trouvait pas encore au 2/3 de la figure, ce qui représente une sortie haussière optimum avec une telle structure.

La même chose c’est reproduite le 21, 22 et 25 janvier ainsi que le 29 janvier et le 1er février, c’est-à-dire une percée haussière qui à été invalidée part la suite. Alors ce matin,
avant l’ouverture des marchés, je me questionnais énormément sur le sens du mouvement technique de la devise américaine.

En replaçant le positionnement de mes résistances, il m’est apparu clairement que je n’avais pas optimisé mes perceptions face aux changements de la courbe des prix, qui est en réalité le seul maître d’oeuvre, l’architecte de la construction des structures chartistes. Au mois de décembre passé, je percevais un triangle positif ascendant et au fur et à mesure de l’évolution réelle de la devise, la construction de la structure c’est modifiée, mon erreur à été de ne pas changer ma perception première.

L’être humain en général à un peu de misère à modifier continuellement ces perceptions, sa programmation, de trouver un autre angle pour évaluer un problème, habituellement il continue sur la même trajectoire qu’il a initiée jusqu’à se buter le nez sur une résistance, sur un nouveau problème... Et là, il peut réagir, se questionner, essayer de trouver une nouvelle solution, un autre angle de perception ou s’entêter...

L’analyse technique, on l’oublie parfois est la forme d’observation la plus dynamique, le regard le moins statique sur les marchés boursiers, les mouvements, les changements sont quasi perpétuelle... Alors, il faut continuellement adapter notre regard, nos perceptions en synchronisation avec la réalité que dicte la courbe des prix, tout le reste n’est que du bruit ambiant...

Je parle de mon erreur de perception, mais une chose conscientisée est-elle réellement une erreur, ne serait-ce pas plutôt de l’expérience... Car très souvent je peux lire des écrits qui mentionnent que l’analyse technique ne fonctionne pas sur tel titre, valeurs ou devise. Ne serait-ce pas plutôt l’angle de l’analyse ou la perception qui n’est pas ajusté à la réalité, à vous de le définir...

Une de mes citations zen préférées de Ed Seykota
« Quand vous notez toutes les choses qui se passent à chaque instant, et que vous tirez tout ce qui est possible de vos expériences, vous vous render comptes que même le bruit (ce qui parait aléatoire) résulte quelques parts de votre intention. Quand vous arrivez à ce point de conscience vous pourrez clarifier votre intention. Toute la longueur de la chaîne des événements de cause à effet existe dans le moment sans cesse changeant de l’instant présent - et à chaque point de l’instant présent vous pourrez remarquer que votre résultat équivault à votre intention. À l’inverse, vous pouvez décider de refuser toute responsabilité, en particulier pour le bruit, et tenter alors de trouver des causes exogènes.»


Et maintenant, voici la conclusion 
D’un triangle ascendant, une figure technique avec 62% de probabilité de sortie haussière, je suis passé à un biseau ascendant avec 82% de sortie baissière. Ceci représente un revirement complet de la situation, vous l’avez surement déjà devinez, les cible court terme sont à l’opposé l’une de l’autre.
La cible du triangle ascendant fixait un objectif situé à 1.0150 et présentement le biseau ascendant cible la zone de la moyenne mobile long terme de 200 jours à 96.73, voir le premier et troisième graphique.
Aujourd’hui à 14:21 la devise est exactement située à 97.06, ce qui est légèrement plus bas que le creux antérieur du mois de décembre dernier, alors cette zone représente un support de type double creux potentiel à observer attentivement, le plus gros du mouvement baissier court terme de la devise américaine est peut-être déjà fait avant le début d’une nouvelle jambe de hausse. Les graphiques de StockCharts sont en mode (End of Day - EOD) pour les devises, c’est pour cette raison que je ne peux vous les montrer «Live» avec les annotations.
Aujourd’hui, pendant que j’écrivais cette analyse qui me demande tout de même du temps à écrire. Je pouvais constater à la cassure du biseau ascendant, la chute court terme de la devise américaine, ce qui augmentait en moi l’importance de toujours réévaluer les forces en place et de toujours essayer de comprendre le sens réel du graphique.
Pour consulter les analyses précédentes concernant le devise américaine, cliquez iCi  

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
 
3 février 2016 - Biseau ascendant en période jour - 1 an


2 février 2016 - Triangle ascendant en période jour - 1 an

2 février 2016 - Biseau ascendant en période jour - 1 an

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /