>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

lundi 18 octobre 2010

La devise U.S. - rebond technique potentiel - mise à jour 19 octobre

Graphique en jour de la devise américaine, mardi le 19 octobre
Pour ce qui est des commentaires référez-vous à ce que j’ai écrit dimanche dernier



Graphique en jour, mardi le 19 octobre


Analyse du dimanche 17 octobre, graphique en jour
La devise américaine a clôturé la semaine exactement sur le support des 77 qui était la cible court terme à atteindre. Les ombres basses de la semaine, le creux de la journée de jeudi et de vendredi dernier ont défoncé la zone support des 76.60, mais la fermeture de la journée s’est conclue directement sur cette base. Ce qui démontrait d’une certaine façon l’importance stratégique de cette zone support, car avant d’établir un rebond technique, la devise doit se renforcir, accumuler de l’énergie avant de rebondir et cette accumulation/stabilisation se produit très souvent à proximité d’une zone support significative.


L’indicateur MACD a franchi de façon positive la ligne de signal, ce qui renforcit les probabilités du rebond technique de la devise américaine. Une autre validation positive ce manifestera quand la RSI franchira à la hausse la zone des 30. Et bien sûr, la cassure haussière de la moyenne mobile de 7 jours ajoutera un supplément de probabilité positive. Ces trois cassures haussières (MACD, RSI, MM 7 jours) se manifestent habituellement de façon synchroniser, pour la simple et bonne raison que tout converge vers la courbe des prix. Ce qui dicte le mouvement d’une MACD ou d’une RSI est la courbe des prix, on a très souvent tendance à oublier que la chose la plus importante est le «prix»... Un rebond technique de la devise pourrait faire monter la courbe des prix jusqu’à la zone résistance diagonale située présentement à 80.40.

Graphique en période semaine
L’élément le plus significatif actuellement sur ce graphique en valeur semaine est la chandelle japonaise de type «Doji à longue jambe». L’ouverture et la fermeture de la semaine sont pratiquement identiques, un combat fait rage présentement entre les haussiers et les baissiers afin de déterminer qui des deux clans va remporter la bataille court terme. Ce combat est encore plus significatif, car il a lieu à proximité de la zone support point de bascule de Fibonacci 78.6% situé à 77.35. Présentement la finalité de ce combat est au neutre, aucun des deux clans n’a réussi pour l’instant à faire basculer la balance en sa faveur.
Ce type de chandelle (Doji) quand elle se créer sur une zone support, et encore plus quand cette base représente un point de bascule très important comme actuellement, symbolise très souvent la création potentielle d’un creux court terme, mais une validation est nécessaire afin de confirmer la symbolique de ce Doji. Une ouverture de semaine en haut de la fermeture des 77, donnera un biais positif à la devise et renforcira le scénario du rebond technique. Un «Gap Up» d’ouverture sur la devise serait une réponse relativement claire et enverrais le signal du début potentiel du rebond technique court terme. Par contre, une ouverture en bas du cours de clôture de la semaine passée à 77 maintiendrait un scénario d’indécision, l’observation de la construction de la nouvelle chandelle semaine serait nécessaire pour déterminer la direction court terme de la devise.

 Conclusion :  observez la moyenne mobile de 7 jours afin de percevoir un renversement rapide de la tendance baissière. Toute ouverture en haut de la croix du Doji, la zone des 77 donnera un biais haussier potentiel à la devise américaine. En contrepartie, une ouverture en bas de la croix en dessous de 77 représentera un biais négatif court terme. Mais toute chandelle semaine obtient un résultat final uniquement le vendredi à 4:00, alors une chandelle semaine devient de plus en plus précise au fur et à mesure que la semaine avance.

Pour consulter l’analyse précédente de la devise américaine, cliquez ICI

Claude Bordeleau
 
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /