>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 13 décembre 2009

La devise U.S. - renversement haussier

Les conditions de validation pour un renversement haussier de la devise américaine, telle que décrit à l’intérieur de l’analyse en date du 15 novembre dernier se sont réalisées cette semaine. C’est a dire, perforation haussière dans un premier temps de la moyenne mobile résistance de 40 jours et ensuite perforation haussière de la résistance diagonale (ligne rouge), soit le haut du corridor de fluctuation baissier. 




dimanche 15 novembre 2009

La devise U.S. - 1er décembre

J’ai actualisé le graphique de la devise américaine en date du 1er décembre, l’analyse que j’ai fait le 15 novembre dernier décrit très bien les forces en place sur le USD, alors je n’ai pas effectué de modifications sur le texte.

15 novembre : La dernière analyse concernant la devise américaine remonte au 20 octobre dernier, pratiquement un mois c’est écoulé depuis et l’état de la situation ne c’est absolument pas modifié, la tendance profonde est toujours à la baisse. Pour une première manifestation de renversement de la tendance baissière, le USD doit parvenir à remonter au-dessus de la moyenne mobile de 40 jours qui est en mode résistance depuis quatre mois et demi. Mais attention même au-dessus de la MM de 40 jours, le USD demeure en position de grande faiblesse, mais disons que la première lumière positive vient de s’allumer... 

mardi 20 octobre 2009

La devise U.S. - 20 octobre

La devise américaine a encore une fois fait un «Pull Back» sur la zone des 75,77, la tendance demeure baissière avec pour objectif la zone du creux antérieur du mois de mars à 70.70 ou la zone de Fibonacci 161.8% à 70.34.

 


 Analyse précédente de la devise américaine 
http://observateurtechniquedevise.blogspot.com/2009/10/la-devise-us_08.html

Publié par Claude Bordeleau 

La devise canadienne - graph jour & semaine

Le 28 mai dernier, j’avais mentionné que l’objectif prospectif de la devise canadienne était la parité avec la devise américaine, plus précisément l’objectif était de 0.98¢. La semaine passée le dollar canadien à touché 97,69, alors l’objectif prospectif fixé il y a cela 4 mois et demi a été atteint. 

jeudi 8 octobre 2009

La devise U.S.

Je mentionnais hier vers les 14:00 qu’il y avait une structure baissière de type épaule-tête et épaule (É-T-É) en formation Intraday sur la devise U.S. (graphique du haut). Observer la précision des différents supports/résistances des diagonales Fibo, quand je l’ai mentionné hier le haut de la journée était sur la Fibo 78.6% et ce matin le retracement est de 100%.

Maintenant il faut observer la zone support des 76 pour déterminer si la devise va continuer de baisser ou si un rebond court terme va avoir lieu, mais il ne faut surtout pas oublier que même avec un rebond court terme la tendance baissière demeure valide sur la devise américaine.

mercredi 30 septembre 2009

La devise U.S.

La tendance demeure baissière pour la devise américaine, tant et aussi longtemps que la résistance diagonale rouge n’est pas défoncée par le haut, la direction profonde du USD reste orientée vers le bas avec pour objectif la zone des 70.70. Pour un renversement potentiel de la tendance baissière, il faut absolument que dans un premier temps la résistance diagonale rouge soit défoncée par le haut de façon significative.
 


 Analyse précédente :   http://observateurtechniquedevise.blogspot.com/2009/08/la-devise-us.html

dimanche 2 août 2009

La devise canadienne, jour, semaine, mois



 


Les conditions actuelles concernant la devise canadienne sont sensiblement les même que celles que j’ai décrit le dimanche 26 juillet, alors voici une mise à jour des graphiques en jour, semaine et mois pour avoir une vision précise de la situation technique de la devise. 

 Analyse précédente de la devise canadienne  
http://observateurtechniquedevise.blogspot.com/2009/07/la-devise-canadienne.html

La devise U.S.

La devise US a rebondi sur la zone support des 78.30 en début de semaine pour venir se buter par la suite sur la zone/résistance des 79.66 et terminer sa course hebdomadaire exactement au même niveau qu’en début de semaine, soit bien assis sur son support des 78.30. Tel que déjà mentionné plusieurs fois ce support des 78.30 est très important au niveau technique pour déterminer la direction que prendra la devise américaine à très court terme. Présentement la devise à un biais court terme fortement baissier dû a son positionnement technique sur cette zone point de bascule des 78.30, mais pour l’instant ce support a résisté et n’a pas été cassé de façon significative, alors un rebond de la devise n’est pas impossible à très court terme.

dimanche 26 juillet 2009

La devise canadienne

14 juillet: La zone de support et de consolidation de la devise c’est effectué exactement sur la moyenne mobile long terme de 150 jours, le momentum est de nouveau à la hausse et la cible prospective court terme est le sommet antérieur, c'est-à-dire la zone des 0.92¢.

24 juillet: l’objectif prospectif des 0.92¢ a été atteint aujourd’hui, la devise c’est buter le nez sur la résistance du sommet antérieur tel qu’anticipé 10 jours auparavant. Et maintenant, pour une continuité haussière court terme de la devise il faut absolument que la résistance de la zone des 0.92¢ soit défoncée par le haut.

vendredi 24 juillet 2009

La devise U.S.

La zone support court terme a 78.30 de la devise U.S. a résisté pour l’instant aux assauts baissiers, mais la devise est présentement assis sur un point de bascule très important a surveiller, car ce support est également la ligne de cou de la structure de type É-T-É (épaule de droite - tête - épaule de gauche). C’est à partir de la cassure de la ligne de cou que l’objectif prospectif baissier de la structure É-T-É est calculé, cet objectif prospectif sur cassure significative de la zone/support des 78.30 est à 70.70 tel que déjà mentionné, soit le creux antérieur du mois de mars dernier.

 Analyse précédente :  
http://observateurtechniquedevise.blogspot.com/2009/07/la-devise-us_21.html

mardi 21 juillet 2009

La devise U.S.

Graphique : 20 juillet

12 juillet:
La devise américaine est présentement à l’intérieur d’un corridor de fluctuation à la base d’une structure baissière plus étendue de type «É-T-É — épaule de gauche - tête - épaule de droite» alors présentement le corridor de fluctuation agît en mode consolidation pour le USD, mais les forces en place n’ont pas encore tranché pour déterminer quel clan entre les haussiers et les baissiers va l’emporter, cette bataille de tranché se déroule de part et d'autre de la fibo 78.6% à 80.24 qui est exactement le cours de clôture de la devise. Dû au fait que le corridor de fluctuations est situé à la base de la structure É-T-É je maintien un biais négatif sur la devise pour le court terme, au-dessus de la résistance du corridor (ligne rouge) cela indiquera potentiellement un momentum haussier et la cassure du support (ligne verte) un momentum baissier. 

mercredi 15 juillet 2009

La devise canadienne

Mise à jour du graphique en date du mercredi 15 juillet.


14 juillet: La zone de support et de consolidation de la devise c’est effectué exactement sur la moyenne mobile long terme de 150 jours, le momentum est de nouveau à la hausse et la cible prospective court terme est le sommet antérieur, c'est-à-dire la zone des 0.92¢.














 Analyse précédente :   
http://observateurtechniquedevise.blogspot.com/2009/05/la-devise-canadienne.html

dimanche 12 juillet 2009

La devise U.S.

12 juillet: La devise américaine est présentement à l’intérieur d’un corridor de fluctuation à la base d’une structure baissière plus étendue de type «É-T-É — épaule de gauche - tête - épaule de droite» alors présentement le corridor de fluctuation agît en mode consolidation pour le USD, mais les forces en place n’ont pas encore tranché pour déterminer quel clan entre les haussiers et les baissiers va l’emporter, cette bataille de tranché se déroule de part et d'autre de la fibo 78.6% à 80.24 qui est exactement le cours de clôture de la devise. Dû au fait que le corridor de fluctuations est situé à la base de la structure É-T-É je maintien un biais négatif sur la devise pour le court terme, au-dessus de la résistance du corridor (ligne rouge) cela indiquera potentiellement un momentum haussier et la cassure du support (ligne verte) un momentum baissier.

dimanche 14 juin 2009

La devise U.S.

Le USD demeure en position de faiblesse, l’aura fortement baissière de la structure de type «É-T-É — épaule de gauche - tête - épaule de droite» plane toujours au-dessus de la devise U.S. La moyenne mobile de 13 jours est toujours en mode résistance, la MACD et la RSI sont fortement en mode baissier également, à observer ces indicateurs pour déterminer une cassure par le haut de leurs résistances (ligne diagonale rouge) ce qui pourrait représenter potentiellement le début d’un renversement court terme à la hausse de la devise.


Le 4 juin dernier, je vous avais mentionné un «Pull Back» en devenir sur la résistance fibo 78.6% à 1.13$, le «Pull Back» à effectivement eu lieu 3 jours plus tard exactement sur la cible à 1.1289$, un soulèvement au-dessus de la fibo 78% pour finir la journée en dessous de la résistance fibo 78%. Vendredi 12 juin, la résistance fibo 78% à encore paramétré le haut de la journée de la devise U.S. versus Canadienne. La fermeture d’une chandelle journée en haut de la résistance fibo 78.6%, si cela se produit donne un biais positif court terme à la devise U.S.

Analyse précédente :  http://observateurtechniquedevise.blogspot.com/2009/06/la-devise-us_04.html

jeudi 4 juin 2009

La devise U.S.

Avec un creux court terme à 78.33, l’objectif prospectif des 0.78¢ a été atteint, un double creux a été fait, tel qu’anticipé il y a déjà 3 semaines. Maintenant il faut déterminer si ce double creux n’est pas en réalité une structure de type «É-T-É — épaule de gauche - tête - épaule de droite» en devenir... (Lire le lien plus bas).

Sur le graphique du bas, on peu observer que lorsque la devise U.S. à défoncé par le bas chaque zone de retracement des éventails de Fibonacci, il y a eu par la suite un «Pull Back» mouvement de retour sur une ligne de résistance. Sur ce graphique la zone du «Pull Back» se situe à la Fibo 78.6% à 1.13, alors cette zone sera à observer avec une grande attention.


dimanche 31 mai 2009

La devise U.S.

Le 20 mai dernier, je vous avais mentionner que l’objectif court terme du USD était la zone de 0.78¢, que la structure chartiste en construction sur le USD était un ÉTÉ (épaule de gauche - tête - épaule de droite) avec la ligne de cou sur le retracement 100% à 78¢, que la structure de l’ÉTÉ est une figure fortement baissière, que lorsque le USD aura atteint la zone des 0.77¢ / 0.78¢, il faudra observer très attentivement les forcent en placent pour déterminer s’il ne s’agit pas d’un double creux ou s’il s’agit effectivement d’un ÉTÉ avec son aura fortement baissière.

La devise canadienne

Sur le graphique qui représente la devise canadienne, on peut percevoir le lien étroit qui unit le Dollar U.S. avec le dollar canadien. Le dollar CDN à effectué un «pull back» haussier il y a 2 semaines (voir analyse antérieure) sur son corridor de fluctuation et a amorcé une remonté haussière par la suite, au même moment le USD effectuait lui aussi un «pull back» mais baissier, n’ayant pas réussis à revenir au-dessus de sa zone support (ligne verte sur le graph) et à continué à descendre, avec pour objectif la zone des 0.78¢ dans un premier temps et beaucoup plus bas par la suite si la zone des 0.78¢ est brisée. Lire analyse du USD.

jeudi 28 mai 2009

La devise canadienne, jour, semaine

10 mai : l’objectif court terme minimal pour le CDN est la zone de la Fibo 161.8% à 0.90¢, ce qui correspond également à la Fibo weekly de 38% ou encore à la EMA 130 weekly.

27 mai : l’objectif prospectif minimal des 0.90¢ a été atteint hier, alors la prochaine cible est la parité avec la devise U.S., la cible de 1$.

Observer bien attentivement, la partie haute et basse du premier graphique, en réalité c’est le même graphique, la seule chose qui a changé est le positionnement des retracements de Fibonacci. La zone de 100% qui était à 0.85¢/graphique du bas est maintenant rendue à 0.90¢/graphique du haut. Le positionnement des Fibo à monter d’un étage d’une certaine façon... ce qui nous permet d’établir une nouvelle cible prospective pour la devise canadienne à 0.98¢ ou la cible symbolique du 1$, ce qui correspond également, vous l’aurez sûrement remarquer à la Fibo 161.8% à 98.43¢. Rien ne se créer, rien ne se perd tout se transforme... et l’analyse technique est tout sauf statique...

lundi 25 mai 2009

U.S.$ versus CAD$

25 mai : observer avec attention, les zones de retracement des éventails de Fibonacci qui paramètre avec une excellente précision les zones de support et de résistance de la devise U.S. versus la devise canadienne. Ce graphique représente la baisse du USD par rapport à la monnaie canadienne, plus le USD baisse, inversement la devise canadienne monte. Si la zone support 78.6% est défoncé par le bas, l’objectif prospectif potentiel est un retracement de 100% du USD, c’est a dire à 1.04$ USD sur ce graphique, alors le dollar canadien lui, et bien, il va monter.

mercredi 20 mai 2009

La devise U.S.

La devise US a brisé le support de la zone fibo 61.8% et se dirige vers la fibo 78.6% à 80¢, la structure chartiste qui est en construction sur le USD est de type «É-T-É — épaule de gauche - tête - épaule de droite» avec la ligne de cou sur le retracement 100% à 77¢, l’objectif prospectif final pour compéter cette structure est la zone des 0.77¢ / 0.78¢. La structure de l’É-T-É est une figure fortement baissière, alors lorsque le USD aura atteint la zone des 0.77¢ / 0.78¢, il faudra observer très attentivement les forcent en placent pour déterminer s’il ne s’agit pas d’un double creux ou s’il s’agit effectivement d’un É-T-É avec son aura fortement baissière, à suivre...

mardi 19 mai 2009

La devise Canadienne, suite

En observant le graphique en jours de la devise canadienne, on perçoit le mouvement de retour qui a eu lieu «Pullback» exactement sur la ligne de résistance du corridor de fluctuations, cette ligne de résistance est devenue un support avec le changement de polarité résistance /support ou vice et versa.


L’objectif prospectif est toujours la fibo 161.8% dans la zone des 0.90¢.

dimanche 10 mai 2009

La devise Canadienne, jour, semaine

En début de semaine, j’avais inséré un graphique en jours et en semaine de la devise canadienne, ces 2 graphiques démontraient clairement la position haussière de la devise (cliquer iCi pour visualiser ces deux graphiques). Sur les 2 graphiques on pouvait visualiser que le CDN avait réussi à sortir de son corridor de fluctuation de plusieurs mois, ce qui était un signe fortement haussier

L’objectif court terme minimal pour le CDN est la zone de la Fibo 161.8% à 0.90¢, ce qui correspond également à la Fibo weekly de 38% ou encore à la Ema 130 weekly.


Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /